Préparation - Projet El Madani

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Arrivée à Quintenic (6 juillet 2023)

El Madani à Quintenic (6 juillet 2023)

Un apéro bien mérité

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Projet El Madani
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Dernière mise à jour : 15/05/2024

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Préparation

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Les objectifs
La coque nécessite une rénovation pour compléter le travail fait en 2003-2007 par Yannick Provost. A partir de cette coque, nous allons reconstruire un bateau sur le modèle de l’El Madani I, cotre de Carantec classique à pont ouvert, petit abri devant le mât et gréement aurique.

Le premier semestre 2024 verra l’intervention du charpentier pour terminer coque, pont, safran, banc de mât et le calfatage. Puis la coque pontée sera immergée quelques jours en eau.  
Parallèlement, les bénévoles prépareront les espars et éléments d’aménagements.

Au second semestre, les bénévoles installeront les aménagements, le moteur et le lest. Dans la foulée, seront posés les espars avec le gréements dormant.
Nous demanderons au voilier, Voiles Performance de Lézardrieux, de nous livrer les jeux de voiles dessinés par nous en fin 2024.

Au premier semestre 2025, le bateau sera testé, réglé et recevra les équipements de navigation et de sécurité.

Nous visons une sortie inaugurale au début de l’été 2025.
La préparation
La préparation a commencé début juillet 2023 et doit être terminée fin février 2024.

En juillet 2023, le bateau a été transféré sur un terre-plein dans le chantier de rénovation à Quintenic, à une dizaine de kilomètres de Dahouët. Ce chantier, partie d’un ensemble plus vaste à l’origine pour une activité d’élevage, comporte également un hangar. Ce chantier est très aimablement mis à disposition gratuitement par Loïc Gouret.

Fin août des membres de l'équipe ont commencé à réhumidifier la coque, la nettoyer de ses revêtements extérieurs, avant de reboucher les trous à l’aide de gournables et stopper les éventuelles dégradations. Il faut gratter jusqu’au bois nu. C’est indispensable pour vérifier l’état du bois , à conserver, réparer ou changer. Une équipe ponce, et "débourre " l’ancien calfatage entre les bordés.
  
Pour faciliter le travail des travaux de carène, on fait gîter le bateau de chaque côté. A fin novembre le côté bâbord est entièrement terminé, il ne reste plus que la carène tribord à achever avant la fin de l’année.
La préparation et nettoyage de lintérieur sera entamé avec la nouvelle année.

Pendant ce temps, une autre équipe s’est employée à reconstruire un chariot de transport/support, ainsi qu’à participer au remplacement intégral de la couverture du hangar sous lequel le bateau passera les jours d’intempéries. Hangar et chariot sont terminés depuis fin novembre.
Dernière mise à jour : 15/05/2024

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